Types de papiers
Je prépare une expo, mes photos sont signées,
quel est le meilleur papier ?
-
Papiers brillants
- Premium Glossy - Perlé : Leurs bases papier sont protégées par des couches de résine synthétique (polyéthylène), leurs poids oscillent autour de 250 gr. ce qui leurs donnent une main importante. Ils acceptent des taux de couverture en encre important et permettent des impressions très saturées. Leurs espaces de reproduction couleur est large et ils disposent d’une D-Max élevée permettant d’obtenir des noirs très denses. En finition glacée (glossy) ils produisent des images très lisses qui reflètent la lumière, en finition perlée ils absorbent légèrement la lumière ce qui leurs confèrent un aspect plus mat.
- Irisé Brillant : Papier blanc, base polyester métallisé, avec un soutien opaque au verso. Sa forte brillance et ses reflets métallisés donnent une touche très contemporaine aux photographies.
- Premium Glossy - Perlé : Leurs bases papier sont protégées par des couches de résine synthétique (polyéthylène), leurs poids oscillent autour de 250 gr. ce qui leurs donnent une main importante. Ils acceptent des taux de couverture en encre important et permettent des impressions très saturées. Leurs espaces de reproduction couleur est large et ils disposent d’une D-Max élevée permettant d’obtenir des noirs très denses. En finition glacée (glossy) ils produisent des images très lisses qui reflètent la lumière, en finition perlée ils absorbent légèrement la lumière ce qui leurs confèrent un aspect plus mat.
-
Papiers d'art
Tous ces papiers sont sans acide pour la conservation et ils disposent d'un fort grammage de plus de 300 gr.- Glacé - Barytés Jet d’encre : Nous proposons deux types de barytés, un très blanc à tonalité froide et un autre blanc cassé qui réchauffe les images. Papiers à base de fibres, leurs textures fines sont complétées par un couchage brillant « huileux ». Ces papiers ont tous deux une forte main qui est liée à leur nature type fibreuse et à leurs forts grammages. Ils donnent des images dynamiques avec de très beaux contrastes, dotées d’un aspect glacé.
- Mat - Fine Art : Papiers à base coton, en tonalité chaude ou froide. Ils produisent des noirs très puissants et retranscrivent parfaitement les hautes lumières. Les technologies de pressage utilisées pour leurs fabrications leurs confèrent différents aspects de surfaces : Lisse ou texturé. Les papiers lisses n’interfèrent pas dans l’image, les texturés leurs amènent un relief. Tous ces papiers mats donnent des images douces et chaleureuses, des images dites "organiques".
- Glacé - Barytés Jet d’encre : Nous proposons deux types de barytés, un très blanc à tonalité froide et un autre blanc cassé qui réchauffe les images. Papiers à base de fibres, leurs textures fines sont complétées par un couchage brillant « huileux ». Ces papiers ont tous deux une forte main qui est liée à leur nature type fibreuse et à leurs forts grammages. Ils donnent des images dynamiques avec de très beaux contrastes, dotées d’un aspect glacé.
-
Tirages de lecture
- Les tirages de lecture permettent de visualiser le rendu des images sur papier, ils existent en mat (Mat Enhanced) ou en brillant (Premium Glossy). Papiers de qualité, ils diffèrent des papiers cités précédemment, principalement par un grammage inférieur de 170 gr., et pour le mat par densité moins forte dans les noirs. Ces médias peuvent parfaitement convenir pour la réalisation d’expositions à moindre coût.
- Le papier Mat-Affiche & Plan correspond plus à des impressions de dessins techniques, il peut être utilisé dans un cadre d'images artistiques plus pour un aperçu de placement que de rendu qualitatif.
- Les tirages de lecture permettent de visualiser le rendu des images sur papier, ils existent en mat (Mat Enhanced) ou en brillant (Premium Glossy). Papiers de qualité, ils diffèrent des papiers cités précédemment, principalement par un grammage inférieur de 170 gr., et pour le mat par densité moins forte dans les noirs. Ces médias peuvent parfaitement convenir pour la réalisation d’expositions à moindre coût.
-
Médias spéciaux
- Papier Japon
Kozo Le papier kozo est produit à partir des fibres de l'arbre du murier, c'est un papier naturel sans acide. Les tirages sont réalisés sur traceur jet d'encre avec des encres pigmentaires résistantes à la lumière. Ce papier très léger (34 gr. - 170 gr. avec liner qui peut être enlevé) laisse la lumière le traverser et sa haute résistance mécanique en fait un média idéal pour la réalisation de kakemono artistique.
Monté sur un châssis il laisse la lumière le traverser
Vues de face et recto d'un montage sous-cadre
- Papier Japon
- Papier de soie
Ce média est très léger (18 gr) il donne un aspect intéressant de papier froissé aux tirages. Translucide il peut être utilisé pour "obscurcir" une fenêtre. Il fonctionne aussi bien sur les photos que sur les dessins.Extrait d'un tirage 60 x 90 cm
- Cartonné, prêt à exposer
Ce média cartonné à une épaisseur de 2 mm (1170 gr), sa rigidité exceptionnelle permet d’exposer ses photos en s’affranchissant du coût du contre-collage. Il n'existe qu'en feuille et nous le proposons en format 610 x 762 mm. D’aspect mat, ce média a une texture lisse et une blancheur importante, il convient à tous types de photographies, dessins ou illustration. Il peut aussi convenir pour l’impression des cartels ou de panneaux d’information.Ce carton peut être accroché directement sans contre-collage du tirage (Tigobo Animation)
- Rétro-éclairé
Ce média est un film rigide translucide en rouleau, nous ne proposons que sa version mat en 24 pouces de large (60 cm) le format 44 pouces (118 cm) et disponible sur commande. Il permet la réalisation de caisson lumineux d’intérieur, pour un usage extérieur il doit être protégé par une vitre ou un plexi transparent. Il est capable de retranscrire des noirs intenses (non lavés) et uniformes et se comporte aussi bien avec les images très saturées qu’avec les images dotées de nuances plus subtiles.
Exemple de réalisation d'un cadre rétro-éclairé, montré en en position allumée et éteinte.
Autonome sur batterie rechargeable: 20 x 26 x 3 cm hors tout, visuel 17 x 12 cm.
Exemple d'impression dans un format de 110 x 235 cm, tirage placé à l'intérieur de la vitrine.
- Toile Ploytextile
Mat et souple, ce textile à trame polyester convient à une signalétique durable en intérieur comme en extérieur. Il permet d'obtenir des couleurs riches et profondes, les bannières imprimées résistent aux UV et intempéries.
- Toile Canvas
Pour vos peintures, photos, ou dessins, la toile Canvas vous permet de montrer vos créations sous un autre jour. Il est important de prévoir une dimension supplémentaire au visuel pour couvrir complètement les champs du cadre (1 x Largeur + 1 x Hauteur des champs du cadre ).
Toile canvas montée sur chassis